top of page
Rechercher

Marche fessière

  • Photo du rédacteur: Mireia Tremosa Ferrando
    Mireia Tremosa Ferrando
  • 1 mai
  • 1 min de lecture

La marche fessière : c’est mignon… mais à observer de près


On parle de “marche fessière” (ou déplacement fessier) lorsqu’un bébé se déplace assis, en glissant sur ses fesses, au lieu de ramper ou de marcher à quatre pattes.


C’est une façon de bouger qui peut sembler amusante ou originale au premier abord. Mais derrière ce mode de déplacement, il peut parfois y avoir des éléments à surveiller, notamment dans le développement sensorimoteur ou relationnel du bébé.


Tous les bébés ne passent pas forcément par le quatre pattes, et ce n’est pas toujours un problème. Mais dans mon expérience de kinésithérapeute pédiatrique, les enfants qui découvrent le déplacement à quatre pattes entre 10 et 15 mois sont souvent des bébés plus curieux, autonomes et moins frustrés. Ce mode de déplacement leur permet d’explorer activement leur environnement et de renforcer leurs capacités motrices de manière très complète.


À l’inverse, un bébé qui se traîne sur les fesses, qui fait du “trois pattes” ou qui reste assis, en attendant qu’on lui apporte ce dont il a besoin, peut rencontrer davantage de difficultés dans son développement corporel et émotionnel. Il ne s’agit pas de s’inquiéter systématiquement, mais d’observer et, si besoin, de proposer des stimulations adaptées.


Message principal : si votre bébé se déplace peu, ou d’une manière peu variée, cela vaut la peine d’en parler avec un professionnel. Il existe de nombreuses façons douces d’accompagner son développement et de lui redonner confiance dans le mouvement.


ree

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page