top of page
Rechercher

La main du bébé : de la découverte de soi à la rencontre de l'autre Partie 1 : Découvrir son propre corps

  • Photo du rédacteur: Mireia Tremosa Ferrando
    Mireia Tremosa Ferrando
  • 1 mars
  • 1 min de lecture

Chez le jeune bébé, les mains sont parmi les premières exploratrices de son propre corps. Il les observe, les rapproche de son visage, les porte à sa bouche et les fait parfois se rencontrer.

Ces expériences, répétées jour après jour, l'aident à construire une représentation de lui-même. En regardant ses mains bouger et en ressentant leurs mouvements, il découvre progressivement qu'il peut agir sur son environnement.

La pédopsychiatre Esther Bick et la psychanalyste Geneviève Haag ont montré combien ces mouvements spontanés des mains participent à la construction du sentiment d'exister. Avant même les premiers mots, les mains racontent déjà une histoire : celle de la découverte de soi.



 
 
 

Commentaires


bottom of page